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Les particularités de l'univers
Ozéna
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Particularités de l'univers
Vous retrouvez ici, l'ensemble des détails qui aideront à votre compréhension de l'univers. Ces détails sont importants et pourront vous aider lors de la rédaction de vos fiches, n'oubliez pas de consulter les différents sujets.
Liste des particularités :
• Le conseil.
• La Terre.
• Les clés.
• La temporalité.
• Les saisons et fêtes.
Liste des particularités :
• Le conseil.
• La Terre.
• Les clés.
• La temporalité.
• Les saisons et fêtes.
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Le conseil
Le Conseil est un groupe formé par des personnes influentes dans Azamyr. Qu'ils soient dirigeants de maison ou membres éminents de guildes nécessaires à l'expansion et au maintien de la cité, ils ont la main mise sur les décisions importantes la concernant.
Huit membres.
• Prédéfini à venir, poste libre pour l'instant: Dirigeante de la Maison du Ciel et du Souffle.
• Davian Oxénur: Dirigeant de la Maison de la Flamme et de l'Ombre.
• Chandler Riskain : Dirigeant de la Maison de la Terre et du Sang.
• Feyre Sarynx: Dirigeant(e) de la Maison des Maintes Eaux.
• Scénario Libre[Libre] : Dirigeant.e de la Guilde des Marchands.
• Adrastos Duncar : Dirigeant de la Guilde des explorateurs.
• Koss : Commandant des Veilleurs.
• Viktor Phaos Représentant de la guilde Ozénys.
Les crimes (meurtre, viol, torture, complot, vol avec violences graves...) entraînent un procès immédiat dont les peines vont de la prison à l'exil. Durant la durée du procès, le présumé coupable est enfermé dans les geôles de sa Maison.
Les délits (abus de confiance, agression, cambriolage, harcèlement, menaces...) entraînent un procès donnant sur des peines de prison ainsi que des amendes. En cas de récidive ou de circonstances aggravantes, la peine pourra être ajustée. Dans l'attente de son jugement, en fonction du délit commis, le présumé coupable pourra être enfermé dans les geôles de sa Maison.
Les infractions mineures (incivilité, contrefaçon, comportements haineux ou perturbateurs...) sont punis d'amendes. Elles ne vont que très rarement jusqu'aux peines de prison.
Composition du conseil
Huit membres.
• Prédéfini à venir, poste libre pour l'instant: Dirigeante de la Maison du Ciel et du Souffle.
• Davian Oxénur: Dirigeant de la Maison de la Flamme et de l'Ombre.
• Chandler Riskain : Dirigeant de la Maison de la Terre et du Sang.
• Feyre Sarynx: Dirigeant(e) de la Maison des Maintes Eaux.
• Scénario Libre[Libre] : Dirigeant.e de la Guilde des Marchands.
• Adrastos Duncar : Dirigeant de la Guilde des explorateurs.
• Koss : Commandant des Veilleurs.
• Viktor Phaos Représentant de la guilde Ozénys.
Décisions prises par le conseil
Les crimes (meurtre, viol, torture, complot, vol avec violences graves...) entraînent un procès immédiat dont les peines vont de la prison à l'exil. Durant la durée du procès, le présumé coupable est enfermé dans les geôles de sa Maison.
Les délits (abus de confiance, agression, cambriolage, harcèlement, menaces...) entraînent un procès donnant sur des peines de prison ainsi que des amendes. En cas de récidive ou de circonstances aggravantes, la peine pourra être ajustée. Dans l'attente de son jugement, en fonction du délit commis, le présumé coupable pourra être enfermé dans les geôles de sa Maison.
Les infractions mineures (incivilité, contrefaçon, comportements haineux ou perturbateurs...) sont punis d'amendes. Elles ne vont que très rarement jusqu'aux peines de prison.
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La Terre
Vous êtes nés sur Terre, vous y avez grandi, certains plus difficilement que d’autres. Un objectif commun vous poussait à avancer, l’espoir d’autre chose, l’espoir de vivre différemment. Votre chance, le destin ou bien vos prières vous ont permis de toucher cet espoir du bout des doigts. Trouver une clé a sauvé votre existence, vous menant vers une vie bien différente de la première. Mais finalement, pourquoi cet espoir est-il né ?
La Terre était si belle autrefois, pleine de vie et de couleurs. Il y faisait bon vivre, tout était disponible en abondance. Trop disponible. L’homme, créature égoïste désireuse de toujours plus, s’est chargé de changer cela. Petit à petit, au fil des années et des siècles. Les ressources de la Terre s’amenuisaient de plus en plus, des espèces entières disparaissaient. Certaines rares, puis d’autres plus communes. Le siècle de la chute, fut-il nommé. Un siècle durant lequel les ressources les plus élémentaires se mirent à manquer cruellement. La végétation poussait de moins en moins, l’oxygène dans l’air se raréfiait de plus en plus et le beau ciel bleu d’antan se teintait de gris et de noir. Il n’était plus question de vivre, mais bien de survivre.
La population croissante était la cause principale de ces changements, de ces pénuries. Il fut bientôt impératif de trouver une solution, l’espèce humaine courait à sa perte et les derniers jours de l’humanité se rapprochaient dangereusement. C’est dans ce contexte socio-économique étouffant que naquit la corporation « The Last Cured ». Les derniers guéris. Un nom plutôt révélateur du besoin de solutions. Les riches et les pauvres n’avaient jamais été aussi séparés, les premiers vivants au sein de grands quartiers où la végétation et les ressources étaient créées génétiquement, et les autres vivants dans des quartiers bien plus petits, où tous vivaient les uns sur les autres. Les pauvres devaient subir la faim, la soif, le manque de place pour vivre et la raréfaction de l’air respirable.
Il n’existait plus de petits villages, de petites villes dans lesquelles les humains évoluaient, désormais tout était rassemblé en métropoles gigantesques. Facilitant ainsi l’accès aux ressources et permettant d’obtenir des avantages bien plus simplement. Car dorénavant, tout devait être acheté, l’oxygène, les cartes des rationnements, l’accès à l’eau potable. Travailler pour vivre, cela n’avait jamais été aussi vrai que maintenant. Il n’existait plus de zones sauvages, emplies d’animaux et de verdure. Tout n’était que terres stériles et étendues désertiques. Les métropoles s’étendaient également à perte de vue, les immeubles montant jusqu’à toucher les nuages. La technologie avait permis le voyage dans des bus aérien, dans des voitures volantes. Des robots aident à faire les tâches quotidiennes, remplaçant peu à peu les humains dans des métiers comme la construction, la police, etc. La criminalité n’avait jamais été aussi élevée, les gangs se faisaient la guerre dans les quartiers pauvres et ces derniers se battant pour voler les ressources des autres.
La solution amenée par la corporation « The Last Cured » était utopique, dans un premier temps, mais voyant les tests avancer et les premiers résultats, l’espoir naquit chez tous. La possibilité de quitter cette existence de souffrances pour se rendre dans un autre monde ? Vierge de toute trace humaine ? L’opportunité de recommencer à zéro ? Pourquoi pas.
La Terre était si belle autrefois, pleine de vie et de couleurs. Il y faisait bon vivre, tout était disponible en abondance. Trop disponible. L’homme, créature égoïste désireuse de toujours plus, s’est chargé de changer cela. Petit à petit, au fil des années et des siècles. Les ressources de la Terre s’amenuisaient de plus en plus, des espèces entières disparaissaient. Certaines rares, puis d’autres plus communes. Le siècle de la chute, fut-il nommé. Un siècle durant lequel les ressources les plus élémentaires se mirent à manquer cruellement. La végétation poussait de moins en moins, l’oxygène dans l’air se raréfiait de plus en plus et le beau ciel bleu d’antan se teintait de gris et de noir. Il n’était plus question de vivre, mais bien de survivre.
La population croissante était la cause principale de ces changements, de ces pénuries. Il fut bientôt impératif de trouver une solution, l’espèce humaine courait à sa perte et les derniers jours de l’humanité se rapprochaient dangereusement. C’est dans ce contexte socio-économique étouffant que naquit la corporation « The Last Cured ». Les derniers guéris. Un nom plutôt révélateur du besoin de solutions. Les riches et les pauvres n’avaient jamais été aussi séparés, les premiers vivants au sein de grands quartiers où la végétation et les ressources étaient créées génétiquement, et les autres vivants dans des quartiers bien plus petits, où tous vivaient les uns sur les autres. Les pauvres devaient subir la faim, la soif, le manque de place pour vivre et la raréfaction de l’air respirable.
Il n’existait plus de petits villages, de petites villes dans lesquelles les humains évoluaient, désormais tout était rassemblé en métropoles gigantesques. Facilitant ainsi l’accès aux ressources et permettant d’obtenir des avantages bien plus simplement. Car dorénavant, tout devait être acheté, l’oxygène, les cartes des rationnements, l’accès à l’eau potable. Travailler pour vivre, cela n’avait jamais été aussi vrai que maintenant. Il n’existait plus de zones sauvages, emplies d’animaux et de verdure. Tout n’était que terres stériles et étendues désertiques. Les métropoles s’étendaient également à perte de vue, les immeubles montant jusqu’à toucher les nuages. La technologie avait permis le voyage dans des bus aérien, dans des voitures volantes. Des robots aident à faire les tâches quotidiennes, remplaçant peu à peu les humains dans des métiers comme la construction, la police, etc. La criminalité n’avait jamais été aussi élevée, les gangs se faisaient la guerre dans les quartiers pauvres et ces derniers se battant pour voler les ressources des autres.
La solution amenée par la corporation « The Last Cured » était utopique, dans un premier temps, mais voyant les tests avancer et les premiers résultats, l’espoir naquit chez tous. La possibilité de quitter cette existence de souffrances pour se rendre dans un autre monde ? Vierge de toute trace humaine ? L’opportunité de recommencer à zéro ? Pourquoi pas.
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Les clefs
L’annonce du début de la grande sélection est effectuée au monde entier. Le directeur de la corporation « The Last Cured » explique avec fierté qu’il est parvenu à trouver une solution, qu'entamer une nouvelle existence est désormais possible. Il déclare avoir caché des clefs dans le monde entier et que tout un chacun pourra les trouver. Plus de pauvres et de riches dans cette sélection, tout le monde aurait une chance. Il ne précisa pas combien de clefs avaient été dissimulées dans le monde, ce qui créa la panique au sein des populations. Chacun désirait obtenir cette chance et les semaines qui suivirent cette annonce, furent absolument chaotiques. Les gens s’entre-tuaient pour posséder les clefs, ils remuaient ciel et terre afin de pouvoir en trouver une. Des marchés noirs et des contrefaçons virent rapidement le jour, accentuant la détresse et le désespoir des terriens.
Elles pouvaient être cachées n’importe où, même dans des habitations et apparaître sans raison. Ces dernières ressemblaient en tous points à de véritables clefs pouvant ouvrir des serrures, à la seule exception qu'elles étaient dorées, incrustées de pierres précieuses. Le système les entourant était simple. Une fois la clef trouvée, la personne devait se couper afin de déposer quelques gouttes de son sang sur la pierre qui se trouvait au sommet de chaque clef. Cette pierre était dotée d’une intelligence artificielle qui enregistrait l’ADN de la personne et envoyait un signal à la corporation avec sa localisation exacte. Une fois l’ADN enregistré sur la pierre, la clé devenait inutilisable pour une autre personne.
Une fois l'ADN enregistré, la personne devait attendre quelques minutes qu’une patrouille de la corporation arrive pour la prendre en charge. Les patrouilles étaient nombreuses et parcouraient le monde à la recherche des élus de la grande sélection, aussi l'attente était extrêmement courte. La personne était alors emmenée au sein même de la corporation, placée dans une chambre stérile en attendant de pouvoir recevoir les explications quant à la suite des événements et finalement, traverser le portail.
Et puis enfin était venu le moment, traverser le portail seul ou en compagnie d’autres personnes. L’espoir de vivre autre chose et d’en ressortir vivant.
Certaines rumeurs affirmaient que les clés avaient été disséminées toutes en même temps, certaines mieux cachées que d'autres. Cependant, d'autres rumeurs certifiaient que la corporation gérait l'afflux des clés, les disséminant petit à petit afin que l'autre monde ne soit pas pris d'assaut. La vérité dans tout cela ? Personne ne le sait véritablement, mais il semble évident que la découverte des clés fluctue en fonction des périodes.
(Dans les faits, les clés ont été disséminées au fur et à mesure du temps. Il y a donc autant de chance d'en trouver à l'annonce de la grande sélection, que dix ans après.)
Elles pouvaient être cachées n’importe où, même dans des habitations et apparaître sans raison. Ces dernières ressemblaient en tous points à de véritables clefs pouvant ouvrir des serrures, à la seule exception qu'elles étaient dorées, incrustées de pierres précieuses. Le système les entourant était simple. Une fois la clef trouvée, la personne devait se couper afin de déposer quelques gouttes de son sang sur la pierre qui se trouvait au sommet de chaque clef. Cette pierre était dotée d’une intelligence artificielle qui enregistrait l’ADN de la personne et envoyait un signal à la corporation avec sa localisation exacte. Une fois l’ADN enregistré sur la pierre, la clé devenait inutilisable pour une autre personne.
Une fois l'ADN enregistré, la personne devait attendre quelques minutes qu’une patrouille de la corporation arrive pour la prendre en charge. Les patrouilles étaient nombreuses et parcouraient le monde à la recherche des élus de la grande sélection, aussi l'attente était extrêmement courte. La personne était alors emmenée au sein même de la corporation, placée dans une chambre stérile en attendant de pouvoir recevoir les explications quant à la suite des événements et finalement, traverser le portail.
Et puis enfin était venu le moment, traverser le portail seul ou en compagnie d’autres personnes. L’espoir de vivre autre chose et d’en ressortir vivant.
Certaines rumeurs affirmaient que les clés avaient été disséminées toutes en même temps, certaines mieux cachées que d'autres. Cependant, d'autres rumeurs certifiaient que la corporation gérait l'afflux des clés, les disséminant petit à petit afin que l'autre monde ne soit pas pris d'assaut. La vérité dans tout cela ? Personne ne le sait véritablement, mais il semble évident que la découverte des clés fluctue en fonction des périodes.
(Dans les faits, les clés ont été disséminées au fur et à mesure du temps. Il y a donc autant de chance d'en trouver à l'annonce de la grande sélection, que dix ans après.)
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La temporalité
Explications hors jeu
Afin de faciliter votre approche de la temporalité au sein du jeu, voici quelques explications.
Sur la page d’accueil, vous pourrez y lire la période jouable actuelle. Cette période jouable sera une période de plusieurs mois au sein du jeu, où vos personnages pourront évoluer. Cette période jouable durera plusieurs mois irl, afin de vous permettre de pouvoir évoluer correctement et terminer vos jeux.
Une petite annonce sera effectuée lors de chaque changement de période jouable. Ces périodes pourront changer de manière normale ou être déclenchée par un événement, une intrigue.
Si certains d’entre vous n’ont pas terminé leurs jeux de l’ancienne période jouable, lors du lancement de la nouvelle période jouable, ce n’est pas grave. Vous pourrez évidemment terminer vos jeux ! Les RP Flashback sont autorisés moyennant de respecter quelques contraintes que vous pourrez lire juste ici.
Explications en jeu
La temporalité sur Ozéna est sensiblement similaire à celle de la Terre. Il était bien trop compliqué d’établir un nouveau calendrier, alors les premiers voyageurs ont remis en place celui qu’ils connaissaient. 12 mois divisent donc une année, la différence est que tous les mois possèdent 30 jours. Il n’y a plus de changements avec certains mois à 31 jours ou bien le mois de février avec 28 ou 29 jours.
En fonction des saisons, les cycles jour et nuit, sont plus ou moins long. Lors de la saison froide, la nuit est bien plus longue que le jour et lors de la saison chaude, le jour est bien plus long que la nuit.
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Saisons et Fêtes
Les saisons
Sur Ozéna, vous retrouverez deux saisons différentes. La saison chaude et la saison froide.
La saison chaude dure 6 mois (mai à octobre), il fait majoritairement beau la plupart du temps et la pluie est relativement rare. C’est généralement la période de sécheresse et de récolte des cultures.
À Azamyr, les températures varient de 30°C à 40°C la journée et 20°C à 30°C la nuit.
La saison froide dure 6 mois également (novembre à avril), la pluie est très souvent présente et le soleil est relativement rare. C’est habituellement la période des crues et des semailles.
À Azamyr, les températures varient de 10°C à 20°C la journée et de -10°C à 10°C la nuit.
Détail des mois
● Janvier : Il fait très froid à Azamyr. Les températures sont négatives, la ville et ses environs sont recouverts d'un épais manteau de neige.
● Février : Il fait froid à Azamyr. Les températures sont entre -5 et 5 degrés. La neige est toujours présente mais commence à disparaître.
● Mars : Il fait froid à Azamyr. Les températures sont entre 5 et 10 degrés. Il ne neige plus mais il pleut.
● Avril : Il fait bon à Azamyr. Les températures sont entre 10 et 20 degrés. Il continue de pleuvoir très fréquemment.
● Mai : Il fait bon à Azamyr. Les températures dépassent les 20 degrés et le soleil reprend ses droits.
● Juin : Il fait chaud à Azamyr. Les températures dépassent les 25 degrés. La sécheresse commence à prendre beaucoup de terrain.
● Juillet : Il fait très chaud à Azamyr. Les températures dépassent les 30 degrés et la sécheresse est très présente.
● Août : Il fait très très chaud à Azamyr. Les températures dépassent les 35 degrés et la sécheresse est très présente.
● Septembre : Il fait chaud à Azamyr. Les températures retournent aux alentours des 25 degrés. Le climat est relativement imprévisible à cette période de l'année.
● Octobre : La pluie commence à faire quelques rares apparitions. Les températures chutent et tombent en dessous des 20 degrés. Le climat est relativement imprévisible à cette période de l'année.
● Novembre : Il commence à faire froid à Azamyr. Les températures sont entre 5 et 15 degrés. Le vent est froid.
● Décembre : Il fait froid à Azamyr. Les températures sont entre 0 et 10 degrés. Il commence à neiger et le vent est glacial.
Les fêtes
Plusieurs fêtes sont organisées au fil de l’année, à Azamyr.
Chaque nouvelle saison :
Le Solstice du Tempéralis est une cérémonie religieuse sacrée. Cette fête marque le passage à une nouvelle saison, symbolisé par le changement complet de couleur d'un énorme cristal de Tempéralis suspendu dans une des salles du Temple d’Ekaris.
Les célébrations commencent au crépuscule, la veille du solstice. Les fidèles et les visiteurs portent des vêtements ou des accessoires aux couleurs correspondant à la saison sortante. Des feux de camp et des lanternes illuminent les environs, créant une atmosphère chaleureuse et mystique. Au centre du temple, un immense cristal de Tempéralis est suspendu par des chaînes, capturant l’humidité et la température ambiante.
À minuit, tous les participants se rassemblent autour du cristal suspendu. Les prêtres allument des feux sacrés aux quatre coins du temple, représentant les éléments de la nature (terre, air, feu, eau). L'éclat des feux se reflète dans le cristal, intensifiant son changement de couleur. Bleu au plus froid de la saison froide ,Rouge le jour le plus chaud de la saison chaude.
Le Solstice de Tempéralis est plus qu'une simple fête ; c'est un moment de transition et de renouveau. Le changement de couleur complet et uni du cristal symbolise le cycle incessant de la nature et le passage du temps. Cette cérémonie est une occasion de se reconnecter avec les forces de la nature, de rendre grâce pour les bénédictions reçues, et de se préparer spirituellement pour la saison à venir.
Les offrandes se composent de fruits, fleurs et produits de la saison passée. La cérémonie dure un jour et une nuit, est menée par un prêtre ou une prêtresse d'Ekaris. Tout le monde peut assister à la fête et à la cérémonie.
• La première semaine du mois de janvier :
Aurora. Il s'agit de la fête de la création de toute existence sur Ozéna, on y célèbre la déesse Ekaris qui est à l'origine de l'entièreté de la vie. Il s'agit d'une fête où tous les participants se doivent d'être vêtu de blanc, symbole signifiant le renouveau. Un cortège, dirigé généralement par le haut prêtre ou la haute prêtresse du culte d'Ekaris, se déplace dans la cité et passe dans les rues afin de bénir les maisons, les femmes enceintes, les malades et également les enfants. Elle dure une semaine entière, le lundi est consacré au quartier sud, le mardi au quartier est, le mercredi au quartier nord, le jeudi au quartier ouest et le vendredi au quartier central.
Le samedi lui, est consacré à une grande fête, réalisée autour de la statue de la déesse, avec diverses offrandes, des cérémonies, des mariages et autres festivités. Le dimanche, quant à lui, est réservé à chacun. Habituellement, les habitants vont planter des graines en espérant les voir fleurir dans les semaines ou les mois à venir. Il est dit qu'une légende raconte que si une fleur plantée le dernier jour de la fête d'Aurora, fleuri, alors la vie du planteur sera bénie par la déesse.
• Les derniers jours du mois de février :
Terra, la fête de la reconnaissance. Il s’agit d’une fête permettant de rendre hommage à l’existence passée et aux personnes laissées sur Terre. Cette fête est synonyme de prières, de partage et de reconnaissance de la chance d’avoir trouvé une clé. Elle dure deux jours et est organisée les derniers jours du mois de février.
• Mai :
La fête de l’éclosion fête l’arrivée des beaux jours et des plantes qui reprennent vie, représentées ici par “l’éclosion” d’une fleur. Elle a été initiée il y a trois ans par le temple d’Ekaris, souhaitant proposer un cadre festif pour les communautés de la cité. Les prêtres du temple préparent sous la supervision de la haute-prêtresse des éclosions d’Ekaris pour les proposer aux personnes venues festoyer au temple.
L’évènement est relativement simple : les gens se retrouvent durant l’après-midi dans les jardins du temple pour profiter des éclosions récentes des fleurs. Officiellement les festivités commencent en début d'après-midi, les gens arrivent et repartent quand ils le veulent ; une heure et demi après, certains prêtres font voler des pétales de fleurs dans les jardins pour offrir un petit spectacle bucolique ; vers le milieu d'après-midi, du thé et des accompagnements sont proposés ; les festivités s’arrêtent en fin d'après-midi ; Ensuite, les prêtres s’occupent de tout ranger pour que les jardins du temple retrouvent leur état d’origine. L’idée est surtout de passer un moment convivial dans un cadre agréable.
Même si la fête de l’éclosion est organisée et supervisée par le temple d’Ekaris, elle n’est pas officiellement une fête religieuse.
• La première semaine d'octobre :
Ozé, la fête du commencement et la fête des quatre maisons. Il s’agit d’une fête permettant de mettre à l’honneur le jour du commencement de la construction d’Azamyr. Cette fête est synonyme de spectacles, de festins et de réjouissances diverses et variées. Elle dure une semaine entière, généralement organisée la première semaine du mois d’octobre. Les deux premiers jours de la semaine (lundi et mardi) sont réservés aux festivités d'Ozé et ensuite, le reste de la semaine (mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche) est réservé à la célébration des quatre maisons.
Le mercredi, on fête la maison de la Terre et du Sang, le jeudi la maison du Ciel et du Souffle, le vendredi la maison des Maintes Eaux et le samedi la maison de la Flamme et de l'Ombre. Le dimanche est réservé à l'unification des maisons au sein d'Azamyr. Durant chaque journée, les différentes maisons organisent des jeux spéciaux, afin de se montrer plus accessibles aux membres des autres maisons. C'est ainsi l'occasion d'en apprendre plus les uns sur les autres.
• Mi-octobre :
La Fête du Cœur a lieu mi-octobre en Ozéna. Semblable à la Saint-Valentin sur Terre, cette dernière célèbre l'amour quel qu'il soit. Elle est souvent victime de perturbations et turbulences de la part d'illusionnistes qui aiment mettre ensemble des personnes qui ne se seraient jamais croisées autrement, donc soyez prudent...
• Le dernier jour du mois de décembre :
Crépuscula. Il s'agit de la fête des morts, une fête afin de commémorer la mémoire des défunts. On y met à l'honneur le dieu Enos, priant pour que les défunts aient trouvé leur place auprès de lui. De grands feux de bois sont dressés dans les quartiers, on y réalise des prières et on y brûle des objets ou des possessions des êtres perdus. Une fois le bûcher éteint, on y récupère la cendre afin de l'éparpiller dans un l'endroit voulu et en effectuant une dernière prière au dieu de la mort.
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