The Last CuredSign up or log in

Bienvenue sur Ozéna

Saison froide ☃︎ Azamyr • An 118 — Novembre à Décembre

Imaginez un monde dans lequel votre avenir est incertain, la fin se rapprochant de plus en plus, sans que vous puissiez changer votre destin. Un jour, une solution est trouvée, vous permettant d’espérer, de croire en la possibilité d’une autre vie, une nouvelle vie. Il vous faut trouver une clé, vous permettant de traverser le portail menant à un nouveau monde. Là, tout est possible, vous naissez à nouveau, différent. Vous devrez faire face aux dangers, aux complots, aux découvertes. Mais l’avenir s’étend devant vous. Le petit journal d'Azamyr

Staff forum

Annonces importantes

21MarsLancement de trois évents pour les habitants ! Le premier se trouve ici, le second ici et le troisième ici !17MarsLancement de la première exploration ! Suivez les aventures de nos explorateurs ici !17MarsOn entre dans la saison froide et nouvelle période de jeu !11MarsEn savoir plus sur l'exploration à venir ? N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil ici !11MarsFermeture des ajouts au lore.10MarsModification : lancement de l'exploration le 17 mars 2024.05FévrierMini-event de la ❤ Fête du Coeur ❤ ! N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil ici !24JanvierAnnonce de la première exploration. Inscrivez vous ici !30DécembreMaintenance du Forum le soir.26NovembreLancement des activités de l'évent.02OctobreLancement du premier évent.27AoûtOuverture du forum.21JuinConstruction du forum.14MarsRédaction du forum.

Votez!

Top sites

Prédéfinis

Ils vous attendent

Liens utiles Top partenaires
Aujourd'hui à 21:31 par Alistair Cromwell
Aujourd'hui à 21:28 par Alistair Cromwell
Aujourd'hui à 21:28 par Ezechyel de Angelis
Aujourd'hui à 21:10 par Feyre Sarynx
Aujourd'hui à 20:32 par Ozéna
Aujourd'hui à 20:29 par Ozéna
Aujourd'hui à 20:25 par Ozéna
Aujourd'hui à 17:57 par Invité
Aujourd'hui à 16:46 par Emilia Słoneczko
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les particularités de l'univers

Mar 27 Juin 2023 - 1:11
Ozéna
Staff

Particularités de l'univers

Vous retrouvez ici, l'ensemble des détails qui aideront à votre compréhension de l'univers. Ces détails sont importants et pourront vous aider lors de la rédaction de vos fiches, n'oubliez pas de consulter les différents sujets.


Liste des particularités :

Le conseil.

La Terre.

Les clés.

La temporalité.

Les saisons et fêtes.

Ozéna
Icône :
Les particularités de l'univers Tklcd56
Messages :
940
Job :
Univers
Feat :
Inconnu
Azys :
1479
Mar 27 Juin 2023 - 1:39
Ozéna
Staff

Le conseil


Lorsque les premiers voyageurs arrivèrent sur Ozéna, ce fut la panique et tous tentèrent de trouver une solution pour réussir à survivre sur ces terres hostiles. La loi du plus fort était d’application et rapidement, des conflits éclatèrent. C’était l’anarchie, chacun pensait que sa solution était la meilleure et personne ne s’écoutait véritablement. Alors, l’un d’entre eux décida de soumettre une idée, afin de les empêcher de continuer à agir de cette manière. La création d’un groupe d’individus, choisi par la majorité, qui prendrait les décisions concernant celui-ci. Il établirait des lois, afin d’empêcher le chaos de régner. Il prendrait ses décisions sur bases de votes et le choix remportant le plus grand nombre de voix, prévaudrait sur les autres.

Les voyageurs acceptèrent cette solution et ainsi fut créé « le conseil ». Ensemble, les membres décidèrent du lieu où établir Azamyr, des lois en vigueur au sein de la cité, de l’économie et tant d’autres choses. Il fut décidé que les dirigeants des maisons ferait également partie du Conseil. Mais rapidement, ils durent se rendre à l’évidence qu’ils n’étaient pas assez que pour prendre des décisions majeures. Le conseil décida donc de s’agrandir pour accueillir quatre membres supplémentaires. Il s’agissait d’habitants influents de la cité, de riches marchands, des explorateurs confirmés, des orateurs nés. Ainsi, chaque caste pourrait être représentée et toutes les voix pourraient être entendues.


Composition du conseil



8 membres.

Calithéa Agénor: Dirigeante de la Maison du Ciel et du Souffle.

Davian Oxénur [Libre]: Dirigeant de la Maison de la Flamme et de l'Ombre.

Chandler Riskain [Libre] : Dirigeant de la Maison de la Terre et du Sang.

Feyre Sarynx: Dirigeant(e) de la Maison des Maintes Eaux.

Verena Saegel [Libre] :  Dirigeante de la Guilde des Marchands.

Adrastos Duncar [Libre] : Dirigeant de la Guilde des explorateurs.

Koss : Commandant des Veilleurs.

Viktor Phaos Représentant de la guilde Ozénys.



Lois mises en vigueur par le conseil



• Article 1 : Attenter à la vie de quiconque entraînera un jugement immédiat dont la peine est l’exil de la cité.

Article 1bis : Toute tentative entraînera une peine de prison déterminée par le conseil.

Article 2 : Le vol de biens d’autrui entraînera une saisie des biens de l’auteur et/ou une peine de prison déterminée par le conseil.

Article 3 : Le non respect des règles établies par les maisons entraînera un jugement mené par le dirigeant de ladite maison, assisté du conseil. La peine sera déterminée par le dirigeant de la maison, en accord avec le conseil.

Article 4 : Toute agression non justifiée entraînera un jugement par le conseil, dont la peine sera déterminée par celui-ci.

Article 5 : Toute dégradation sur des biens publics entraînera un jugement par le conseil, dont la peine sera une amende déterminée par celui-ci, ainsi que des travaux d’intérêt généraux.
Ozéna
Icône :
Les particularités de l'univers Tklcd56
Messages :
940
Job :
Univers
Feat :
Inconnu
Azys :
1479
Lun 10 Juil 2023 - 16:43
Ozéna
Staff

La Terre

Vous êtes nés sur Terre, vous y avez grandi, certains plus difficilement que d’autres. Un objectif commun vous poussait à avancer, l’espoir d’autre chose, l’espoir de vivre différemment. Votre chance, le destin ou bien vos prières vous ont permis de toucher cet espoir du bout des doigts. Trouver une clé a sauvé votre existence, vous menant vers une vie bien différente de la première. Mais finalement, pourquoi cet espoir est-il né ?

La Terre était si belle autrefois, pleine de vie et de couleurs. Il y faisait bon vivre, tout était disponible en abondance. Trop disponible. L’homme, créature égoïste désireuse de toujours plus, s’est chargé de changer cela. Petit à petit, au fil des années et des siècles. Les ressources de la Terre s’amenuisaient de plus en plus, des espèces entières disparaissaient. Certaines rares, puis d’autres plus communes. Le siècle de la chute, fut-il nommé. Un siècle durant lequel les ressources les plus élémentaires se mirent à manquer cruellement. La végétation poussait de moins en moins, l’oxygène dans l’air se raréfiait de plus en plus et le beau ciel bleu d’antan se teintait de gris et de noir. Il n’était plus question de vivre, mais bien de survivre.

La population croissante était la cause principale de ces changements, de ces pénuries. Il fut bientôt impératif de trouver une solution, l’espèce humaine courait à sa perte et les derniers jours de l’humanité se rapprochaient dangereusement. C’est dans ce contexte socio-économique étouffant que naquit la corporation « The Last Cured ». Les derniers guéris. Un nom plutôt révélateur du besoin de solutions. Les riches et les pauvres n’avaient jamais été aussi séparés, les premiers vivants au sein de grands quartiers où la végétation et les ressources étaient créées génétiquement, et les autres vivants dans des quartiers bien plus petits, où tous vivaient les uns sur les autres. Les pauvres devaient subir la faim, la soif, le manque de place pour vivre et la raréfaction de l’air respirable.

Il n’existait plus de petits villages, de petites villes dans lesquelles les humains évoluaient, désormais tout était rassemblé en métropoles gigantesques. Facilitant ainsi l’accès aux ressources et permettant d’obtenir des avantages bien plus simplement. Car dorénavant, tout devait être acheté, l’oxygène, les cartes des rationnements, l’accès à l’eau potable. Travailler pour vivre, cela n’avait jamais été aussi vrai que maintenant. Il n’existait plus de zones sauvages, emplies d’animaux et de verdure. Tout n’était que terres stériles et étendues désertiques. Les métropoles s’étendaient également à perte de vue, les immeubles montant jusqu’à toucher les nuages. La technologie avait permis le voyage dans des bus aérien, dans des voitures volantes. Des robots aident à faire les tâches quotidiennes, remplaçant peu à peu les humains dans des métiers comme la construction, la police, etc. La criminalité n’avait jamais été aussi élevée, les gangs se faisaient la guerre dans les quartiers pauvres et ces derniers se battant pour voler les ressources des autres.

La solution amenée par la corporation « The Last Cured » était utopique, dans un premier temps, mais voyant les tests avancer et les premiers résultats, l’espoir naquit chez tous. La possibilité de quitter cette existence de souffrances pour se rendre dans un autre monde ? Vierge de toute trace humaine ? L’opportunité de recommencer à zéro ? Pourquoi pas.  
Ozéna
Icône :
Les particularités de l'univers Tklcd56
Messages :
940
Job :
Univers
Feat :
Inconnu
Azys :
1479
Lun 10 Juil 2023 - 17:05
Ozéna
Staff

Les clés

L’annonce du début de la grande sélection est effectuée au monde entier. Le directeur de la corporation « The Last Cured » explique avec fierté qu’il est parvenu à trouver une solution, que débuter une nouvelle existence est désormais possible. Il déclare avoir caché des clés dans le monde entier et que tout un chacun pourra les trouver. Plus de pauvres et de riches dans cette sélection, tout le monde aurait une chance. Il ne précisa pas combien de clés avaient été dissimulées dans le monde, ce qui créa la panique au sein des populations. Chacun désirait obtenir cette chance et les semaines qui suivirent cette annonce, furent absolument chaotiques. Les gens s’entre-tuaient pour posséder les clés, ils remuaient ciel et terre afin de pouvoir en trouver une.

Les clés pouvaient être cachées n’importe où, même dans des habitations. Les clés ressemblaient à de véritables clés pouvant ouvrir des serrures. Elles étaient dorées et des pierres précieuses étaient incrustées dedans. Afin d’éviter l’usage répété d’une même clé, le système était simple. Une fois la clé trouvée, la personne devait se couper afin de déposer quelques gouttes de son sang sur la grosse pierre rouge qui se trouvait au sommet de chaque clé. Cette pierre était dotée d’une intelligence artificielle qui enregistrait l’ADN de la personne et envoyait un signal à la corporation. Une fois l’ADN enregistré sur la pierre, la clé devenait inutilisable pour une autre personne.

Certaines rumeurs affirmaient que les clés avaient été disséminées toutes en même temps, certaines mieux cachées que d'autres. Cependant, d'autres rumeurs certifiaient que la corporation gérait l'afflux des clés, les disséminant petit à petit afin que l'autre monde ne soit pas pris d'assaut. La vérité dans tout cela ? Personne ne le sait véritablement, mais il semble évident que la découverte des clés fluctue en fonction des périodes.

(Dans les faits, les clés ont été disséminées au fur et à mesure du temps. Il y a donc autant de chance d'en trouver à l'annonce de la grande sélection, que dix ans après.)


Certains envoyèrent des chasseurs de primes afin de trouver les clés et les revendre, mais ils étaient toujours retrouvés et punis sévèrement. Cela n’empêchait pas pour autant les personnes d’essayer et un marché noir de se créer autour des clés.

Une fois la clé trouvée et l’ADN enregistré, la personne devait attendre quelques minutes qu’une patrouille de la corporation arrive pour la prendre en charge. Les patrouilles étaient nombreuses et parcouraient le monde à la recherche des élus de la grande sélection. La personne était alors emmenée au sein même de la corporation, placée dans une chambre en attendant de pouvoir recevoir les explications quant à la suite des événements et finalement, traverser le portail. Afin de faciliter le recensement de la terre suite à cette grande sélection, il fut décidé que les identités des élus, seraient entièrement effacées de banques de données. Après tout, les futurs voyageurs ne reviendraient jamais plus sur Terre, il n’y avait donc aucune opportunité à conserver leurs existences au sein des bases de données.

Rayés de la surface de la Terre, comme s’ils n’avaient jamais existé, voilà ce que devenaient les futurs voyageurs. Mais finalement, cela importait-il vraiment ?

Patientant quelques jours au sein de leur chambre, tout leur fut expliqué. La manière dont ils devaient entre dans le portail, comme s’ils franchissaient une porte. L’ignorance quant à ce qui se trouvait de l’autre côté. L’importance de ne rien apporter de la Terre, dans l’autre monde. L’histoire des premiers voyageurs.

Et puis enfin était venu le moment, traverser le portail seul ou en compagnie d’autres personnes. L’espoir de vivre autre chose et d’en ressortir vivant.  
Ozéna
Icône :
Les particularités de l'univers Tklcd56
Messages :
940
Job :
Univers
Feat :
Inconnu
Azys :
1479
Lun 10 Juil 2023 - 17:24
Ozéna
Staff

La temporalité

Explications hors jeu



Afin de faciliter votre approche de la temporalité au sein du jeu, voici quelques explications.

Sur la page d’accueil, vous pourrez y lire la période jouable actuelle. Cette période jouable sera une période de plusieurs mois au sein du jeu, où vos personnages pourront évoluer. Cette période jouable durera plusieurs mois irl, afin de vous permettre de pouvoir évoluer correctement et terminer vos jeux.

Une petite annonce sera effectuée lors de chaque changement de période jouable. Ces périodes pourront changer de manière normale ou être déclenchée par un événement, une intrigue.

Si certains d’entre vous n’ont pas terminé leurs jeux de l’ancienne période jouable, lors du lancement de la nouvelle période jouable, ce n’est pas grave. Vous pourrez évidemment terminer vos jeux ! Les RP Flashback sont autorisés moyennant de respecter quelques contraintes que vous pourrez lire juste ici.


Explications en jeu



La temporalité sur Ozéna est sensiblement similaire à celle de la Terre. Il était bien trop compliqué d’établir un nouveau calendrier, alors les premiers voyageurs ont remis en place celui qu’ils connaissaient. 12 mois divisent donc une année, la différence est que tous les mois possèdent 30 jours. Il n’y a plus de changements avec certains mois à 31 jours ou bien le mois de février avec 28 ou 29 jours.

En fonction des saisons, les cycles jour et nuit, sont plus ou moins long. Lors de la saison froide, la nuit est bien plus longue que le jour et lors de la saison chaude, le jour est bien plus long que la nuit.

Il n’est plus question d’avoir des heures dans une journée, la référence principale est le soleil et sa position dans le ciel. Les horloges n’existent pas et l’existence n’en est que plus relaxante, rythmée par le cycle du jour et de la nuit.  
Ozéna
Icône :
Les particularités de l'univers Tklcd56
Messages :
940
Job :
Univers
Feat :
Inconnu
Azys :
1479
Lun 10 Juil 2023 - 17:44
Ozéna
Staff

Saisons et Fêtes

Les saisons



Sur Ozéna, vous retrouverez deux saisons différentes. La saison chaude et la saison froide.

La saison chaude dure 6 mois (mai à octobre), il fait majoritairement beau la plupart du temps et la pluie est relativement rare. C’est généralement la période de sécheresse et de récolte des cultures.

À Azamyr, les températures varient de 30°C à 40°C la journée et 20°C à 30°C la nuit.

La saison froide dure 6 mois également (novembre à avril), la pluie est très souvent présente et le soleil est relativement rare. C’est habituellement la période des crues et des semailles.

À Azamyr, les températures varient de 10°C à 20°C la journée et de -10°C à 10°C la nuit.

Détail des mois



● Janvier : Il fait très froid à Azamyr. Les températures sont négatives, la ville et ses environs sont recouverts d'un épais manteau de neige.

● Février : Il fait froid à Azamyr. Les températures sont entre -5 et 5 degrés. La neige est toujours présente mais commence à disparaître.

● Mars : Il fait froid à Azamyr. Les températures sont entre 5 et 10 degrés. Il ne neige plus mais il pleut.

● Avril : Il fait bon à Azamyr. Les températures sont entre 10 et 20 degrés. Il continue de pleuvoir très fréquemment.

● Mai : Il fait bon à Azamyr. Les températures dépassent les 20 degrés et le soleil reprend ses droits.

● Juin : Il fait chaud à Azamyr. Les températures dépassent les 25 degrés. La sécheresse commence à prendre beaucoup de terrain.

● Juillet : Il fait très chaud à Azamyr. Les températures dépassent les 30 degrés et la sécheresse est très présente.

● Août : Il fait très très chaud à Azamyr. Les températures dépassent les 35 degrés et la sécheresse est très présente.

● Septembre : Il fait chaud à Azamyr. Les températures retournent aux alentours des 25 degrés. Le climat est relativement imprévisible à cette période de l'année.

● Octobre : La pluie commence à faire quelques rares apparitions. Les températures chutent et tombent en dessous des 20 degrés. Le climat est relativement imprévisible à cette période de l'année.

● Novembre : Il commence à faire froid à Azamyr. Les températures sont entre 5 et 15 degrés. Le vent est froid.

● Décembre : Il fait froid à Azamyr. Les températures sont entre 0 et 10 degrés. Il commence à neiger et le vent est glacial.


Les fêtes



Plusieurs fêtes sont organisées au fil de l’année, à Azamyr.


• La première semaine d'octobre :

Ozé, la fête du commencement et la fête des quatre maisons. Il s’agit d’une fête permettant de mettre à l’honneur le jour du commencement de la construction d’Azamyr. Cette fête est synonyme de spectacles, de festins et de réjouissances diverses et variées. Elle dure une semaine entière, généralement organisée la première semaine du mois d’octobre. Les deux premiers jours de la semaine (lundi et mardi) sont réservés aux festivités d'Ozé et ensuite, le reste de la semaine (mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche) est réservé à la célébration des quatre maisons.

Le mercredi, on fête la maison de la Terre et du Sang, le jeudi la maison du Ciel et du Souffle, le vendredi la maison des Maintes Eaux et le samedi la maison de la Flamme et de l'Ombre. Le dimanche est réservé à l'unification des maisons au sein d'Azamyr. Durant chaque journée, les différentes maisons organisent des jeux spéciaux, afin de se montrer plus accessibles aux membres des autres maisons. C'est ainsi l'occasion d'en apprendre plus les uns sur les autres.


• Mi-octobre :

La Fête du Coeur a lieu mi-octobre en Ozéna. Semblable à la Saint-Valentin sur Terre, cette dernière célèbre l'amour quel qu'il soit. Elle est souvent victime de perturbations et turbulences de la part d'illusionnistes qui aiment mettre ensemble des personnes qui ne se seraient jamais croisées autrement, donc soyez prudent...


• Les premiers jours du mois de novembre :

Solstice de la saison froide. Il s’agit de la fête permettant de mettre à l’honneur le début de la saison froide, le début des semailles et les mois de fertilités à venir. Elle dure trois jours et est organisée dans les premiers jours du mois de novembre.


• Le dernier jour du mois de décembre :

Crépuscula. Il s'agit de la fête des morts, une fête afin de commémorer la mémoire des défunts. On y met à l'honneur le dieu Enos, priant pour que les défunts aient trouvé leur place auprès de lui. De grands feux de bois sont dressés dans les quartiers, on y réalise des prières et on y brûle des objets ou des possessions des êtres perdus. Une fois le bûcher éteint, on y récupère la cendre afin de l'éparpiller dans un l'endroit voulu et en effectuant une dernière prière au dieu de la mort.


• La première semaine du mois de janvier :

Aurora. Il s'agit de la fête de la création de toute existence sur Ozéna, on y célèbre la déesse Ekaris qui est à l'origine de l'entièreté de la vie. Il s'agit d'une fête où tous les participants se doivent d'être vêtu de blanc, symbole signifiant le renouveau. Un cortège, dirigé généralement par le haut prêtre ou la haute prêtresse du culte d'Ekaris, se déplace dans la cité et passe dans les rues afin de bénir les maisons, les femmes enceintes, les malades et également les enfants. Elle dure une semaine entière, le lundi est consacré au quartier sud, le mardi au quartier est, le mercredi au quartier nord, le jeudi au quartier ouest et le vendredi au quartier central.

Le samedi lui, est consacré à une grande fête, réalisée autour de la statue de la déesse, avec diverses offrandes, des cérémonies, des mariages et autres festivités. Le dimanche, quant à lui, est réservé à chacun. Généralement, les habitants vont planter des graines en espérant les voir fleurir dans les semaines ou les mois à venir. Il est dit qu'une légende raconte que si une fleur plantée le dernier jour de la fête d'Aurora, fleuri, alors la vie du planteur sera bénie par la déesse.


• Les derniers jours du mois de février :

Terra, la fête de la reconnaissance. Il s’agit d’une fête permettant de rendre hommage à l’existence passée et aux personnes laissées sur Terre. Cette fête est synonyme de prières, de partage et de reconnaissance de la chance d’avoir trouvé une clé. Elle dure deux jours et est organisée les derniers jours du mois de février.


• Les premiers jours du mois de mai :

Solstice de la saison chaude. Il s’agit d’une fête permettant de mettre à l’honneur le début de la saison chaude, le début des récoltes et les mois d’abondance à venir. Elle dure trois jours et est organisée dans les premiers jours du mois de mai.
 
Ozéna
Icône :
Les particularités de l'univers Tklcd56
Messages :
940
Job :
Univers
Feat :
Inconnu
Azys :
1479
Contenu sponsorisé

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum